ACCUEILLIR LA CULTURE...
Acquis en 1996 par François Ollandini pionnier du développement touristique en Corse, mais également mécène et amateur d’art et de philosophie, le « Lazaret », projet architectural inédit inauguré en 1999, s’est imposé comme une place culturelle majeure pour la cité impériale.
Résidence permanente de son propriétaire, celui-ci a choisi d’en ouvrir au public le cadre exceptionnel avec l’ambition d’y développer un espace d’interrogation et d’échanges, un lieu de diffusion et de partage de la connaissance où puissent s’exprimer des regards croisés.
L’espace propose un parcours muséal autour d’une collection permanente des œuvres bouleversantes d’humanité et d’expression de Marc Petit, considéré actuellement comme l’un des plus grands sculpteurs vivants.
Il accueille tout au long de l’année de nombreux évènements, expositions d’art, ateliers, concerts, conférences, une diversité des approches dans une convivialité qui emporte l’adhésion d’un large public.
Des artistes reconnus comme Barbara Hendricks, Luz Casal, Michel Legrand, Michel Jonasz, Liz Mc Comb parmi bien d’autres s’y sont produits. Des penseurs, dont Michel Onfray, Henri Atlan, Clément Rosset, Alain Finkielkraut, ou Michel Serres, y ont débattu des grands sujets philosophiques de la vie. De grands scientifiques tels Stephen Hawking, Alain Connes, Hubert Reeves, Étienne Klein et Jean Pierre Luminet y ont apporté leur univers de savoir.
L’originalité du concept lui confère un caractère privilégié parfaitement adapté à une privatisation pour des évènements particuliers, réceptions et manifestations professionnelles.
Le Lazaret Ollandini traduit pleinement le regard humaniste et esthète de son fondateur, inspiré par la quête de sens et de connaissance dans un mouvement perpétuel de questionnement qui entre en résonance avec les œuvres de Marc Petit où, derrière ces corps révoltés qui n’en finissent pas de mourir, se découvre un véritable hymne à la vie.
Lazaret Ollandini - © 2010